Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alimentation: Greenpeace France demande l'interdiction de l'hexane
information fournie par AFP 22/09/2025 à 20:43

Des bouteilles d'huile dans un supermarché à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), le 3 septembre 2022 ( AFP / Christophe SIMON )

Des bouteilles d'huile dans un supermarché à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), le 3 septembre 2022 ( AFP / Christophe SIMON )

Greenpeace France demande l'interdiction dans l'industrie agroalimentaire de l'hexane, un solvant issu de la distillation du pétrole utilisé notamment pour l'extraction des huiles végétales, peu après l'annonce d'une mission parlementaire sur le sujet.

"Greenpeace France appelle les pouvoirs publics français et européens à prendre leurs responsabilités et à agir immédiatement pour protéger la santé de la population et mettre fin à l'usage de ce solvant dangereux", demande l'ONG dans un communiqué de presse publié lundi.

"Cet hydrocarbure est une substance neurotoxique avérée, suspectée d'être reprotoxique et un potentiel perturbateur endocrinien", affirme Greenpeace dans un rapport rédigé à l'issue d'un an d'enquête et d'analyses en laboratoire.

"Sur 56 produits alimentaires testés, 36 contiennent des résidus d'hexane, dont des huiles, du beurre, des laits, y compris infantiles, ainsi que du poulet", selon le rapport.

Les quantités relevées (entre 0,05 et 0,08 mg/kg pour les huiles testées) sont très inférieures aux seuils règlementaires (1 mg/kg).

Mais Greenpeace dénonce "des réglementations obsolètes et peu contraignantes, fondées sur des études datant de 1996 et fournies par les industriels eux-mêmes".

La Commission européenne a d'ailleurs chargé en mai dernier l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de réévaluer "la sécurité de l'utilisation de l'hexane" dans l'agroalimentaire, précise le site internet de l'Efsa.

En France, une mission parlementaire doit prochainement être lancée, a annoncé jeudi le député MoDem Richard Ramos, qui a assumé vouloir "informer, sensibiliser et préparer l'interdiction de ce solvant au profit de solutions respectueuses de la santé et de l'environnement".

"Il n'y a aucune alerte sanitaire concernant l'hexane", a réagi auprès de l'AFP Hubert Bocquelet, de la Fédération nationale des corps gras (FNCG, qui représente les industriels du secteur).

"Dire qu'il y a du pétrole dans les assiettes est complètement faux. L'hexane est éliminé, il n'est plus présent dans les produits mis à la consommation si ce n'est sous forme de traces résiduelles".

Greenpeace relève que "l'intérêt majeur de ce solvant repose sur sa rentabilité puisqu'il permet d'extraire environ 97% de l'huile de la graine" de colza ou de tournesol. Pourtant, affirme l'ONG, "des alternatives existent" comme la pression à froid, mais moins efficaces pour l'extraction.

L'ONG pointe du doigt le groupe agroalimentaire Avril (Lesieur), géant français des huiles accusé, "grâce à son influence tentaculaire et à son omniprésence au sein des instances agricoles et politiques" de contribuer "à maintenir l'usage de l'hexane".

Selon Greenpeace, "deux tiers des usines françaises" n'utilisent pas l'hexane, mais "près de 90% des graines oléoprotéagineuses sont transformées dans des usines ayant recours à de l'hexane: ce sont les usines d'industriels tels que Saipol (filiale d'Avril), Cargill ou encore Bunge".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ousmane Dembélé ne peut retenir ses larmes après avoir remercié ses proches en recevant le Ballon d'Or, le 22 septembre 2025 au Théâtre du Châtelet, à Paris ( AFP / Franck FIFE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 00:45 

    Un sacre attendu au bout d'une saison majuscule: le Parisien Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d'Or lundi, mettant fin au suspense l'opposant au Barcelonais Lamine Yamal, dans une cérémonie qui a fait la part belle au PSG champion d'Europe. Soudain, l'émotion ... Lire la suite

  • Quels pays reconnaissent l'État de Palestine ?
    information fournie par France 24 23.09.2025 00:20 

    Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1988, l’Organisation de libération de la Palestine (l’OLP), se décide à proclamer par la voix de son leader Yasser Arafat, la création d’un état palestinien devant le Conseil National Palestinien réuni à Alger. Dans les heures ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron devant l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 22 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2025 00:07 

    La France et plusieurs autres pays ont reconnu lundi "l'Etat de Palestine" depuis la tribune de l'ONU, tentant de renforcer la pression sur Israël pour mettre un terme à la guerre à Gaza, dans le cadre d'un mouvement historique mais à la portée encore avant tout ... Lire la suite

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive à la Cour d'assises de Besançon, le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 22.09.2025 21:55 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a accusé lundi soir, lors de son premier interrogatoire devant la cour d'assises du Doubs, les enquêteurs et ses collègues de lui avoir "mis sur le dos" les 30 empoisonnements, dont 12 mortels, dont il est accusé, afin de "sauver ... Lire la suite

Pages les plus populaires